"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006
Dans la série de films mythiques des années 80 qui n'ont pas ou presque pas eu de goodies ou de jouets, on pourrait facilement citer Retour vers le Futur ou bien Willow. - NB : C'est mon film préféré EVER -
​
Le film extraordinaire d'aventure et de magie de Ron Howard produit et écrit par Georges Lucas avait pourtant tout pour séduire les enfants et parents. Le film fut un succès, mais l'incompréhension de l'absence de jouets autour de la licence reste palpable.
La société Tonka aux USA distribuera quelques personnages sous blisters ainsi que des petits véhicules, de piètre qualité, sans articulation ou playset.
Il y avait pourtant le casting pour faire de belles choses, des châteaux vendables en guise de décors, le village, la montagne, des combats, armes et chevaux, de vrais méchants charismatiques etc...
Je ne comprendrais décidément jamais les éditeurs et "grands décideurs du marketing produit".
Ci-dessous, ma collection à jour.
WILLOW UFGOOD (+ ELORA)
SORCHA
HIGH HALDWIN
AIRK THAUGHBAER
REBEL TROOPER
GENERAL KAEL
NOCKMAAR LIEUTENANT
NOCKMAAR WARRIOR
TROLL
NOCKMAAR WARRIOR
WITH HORSE
MADMARTIGAN
WITH HORSE
SORCHA
WITH HORSE
AIRK THAUGHBAER
WITH HORSE
GENERAL KAEL
WITH HORSE
COLLECTOR SET #1 "EVIL"
La série Tonka compte donc pour info :
-
7 figurines des gentils (dont deux Willow, avec ou sans Elora - celle avec le bébé n'est pas référencée sur les cartes),
-
6 figurines "EVIL",
-
5 figurines "cavaliers"
-
3 boites dites "Collector set"
(chacune reprenant 3 figurines standard)
-
3 Playsets (Chase Chariot, Castle Catapulte et Nockmaar Mangomel - chacun avec une figurine standard)
-
L'hydre à deux têtes de Tir Asleen "EBORSIK"
-
Une petite figurine mail away de Willow avec un vêtement vert par Nestlé.
​
Je compléterais au fur et à mesure cette collection, très facile à faire et relativement courante, mais c'est vraiment de la pure collection, la nostalgie dans ces jouets ne jouant pas ici puisqu'ils n'ont pas été distribués chez nous, et que la qualité reste vraiment assez mauvaise, à part les cartes des blisters, assez cool. Les collector sets et l'hydre restent assez rares mine de rien. Quel dommage de ne pas avoir fait mieux, et plus. En 1988, Star Wars par Kenner ne produisait rien, et Indiana Jones non plus.
Quelle sombre période pour les jouets des séries ou films occidentaux au final. Oui, c'est la même période de l'expansion de la Japanim, Dragon Ball, les Sentai etc;... ça a du jouer, quelque part, chez nous. Mais aux USA.... ????? Ah lalalalala.....
​
En vrai, avec du recul, je pense que la société TONKA avait simplement pris les devant d'une manière ou d'une autre afin de truster la licence pendant une année. Et que simplement, l'année suivante, c'était trop tard. Dans les années 80, les films d'aventures un peu mythiques était légion, et m'est avis que les société de production ne pouvaient simplement pas être partout. Pareil d'ailleurs pour la distribution mondiale... Que dire de l'absence de figurines Indiana Jones, pourtant de KENNER, en Europe, de Retour vers le Futur et autres bombes du box office... Difficile à dire plusieurs années suivantes.
​
Willow étant mon arlésienne, mon film d'enfance préféré (je le regarde une fois l'an, pour mon anniversaire), malgré tout, je ne peux pas décemment passer à côté de ces figurines statiques type "STARLUX" de TONKA.
Les blisters étant majoritairement peu cher, facilement trouvables, j'avance peu à peu. J'aurais tout un jour, je pense, histoire de.
A suivre donc.