



"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006


Saint Seiya / 聖闘士星矢 (1987 / 1989)
___________________________________________
Comment résumer 15 années de collection en quelques lignes...
Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en France), est une incroyable série Shônen sur l'honneur du chevalier, son devoir en temps que protecteur ultime d'un ordre, mais à la façon japonaise. Le dépassement de soi, l'acharnement pour arriver à un but prédéfini, le courage, l'amitié... Le cosmos en somme.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur Saint Seiya tant cette série compte à mes yeux.Importée par AB Productions pour le Club Dorothée dans les années 80 en France, la série est un succès tant à la TV qu'en terme de merchandising.
Les jouets, aujourd'hui mythiques, sont une part à eux-seuls de la culture geek-manga des années 80.
On soulève le carton de la boite pour découvrir un jouet à monter, en plastique et métal, avec une notice de construction, on retrouve les héros de la série, avec la possibilité de les "habiller".
Bandai a joué gros avec ces jouets, et a gagné ses lettres de noblesse dans le cœur des amoureux de ces années. Si le concept sera repris plus tard pour les figurines Giraya Ninja par exemple, Saint Seiya reste mythique à bien des niveaux.
On pourrait comparer ma collection Saint Seiya à une courbe sinusoïdale dans le temps. Car enfant, j'ai comme beaucoup, eu quelques figurines. Dragon V2, Zeta, Sorente, Phœnix V1, Pégase V1... mais il faut aussi se souvenir que les figurines coûtait 150 francs, ce qui était juste près de 4 fois plus cher qu'un GI Joe par exemple. Alors plus tard, ado j'ai voulu me faire la collection complète. En 1998 à 14 ans, je dépense l'intégralité de mon argent de poche dans des achats de figurines Saint Seiya avec un ami (Bastien, qui se reconnaîtra). Tous les mercredi nous allions à Arkham, Lulu Berlu, Nemesis, Mad Toys etc. sur Paris pour nous acheter des figurines vintage. Je continuerais pendant des années à faire de même jusqu'en 2007 où ma collection sera terminée. Toutes les séries JAP et FR sont complètes dans ma collection, et chaque figurine est neuve voire scellée, y compris les Black Saint, les Premium (Odin / Grand Pope / Premium Sagittarius, les 3 neuves achetées à Moeroshop en 2006 pour l'équivalent de 3000 euros!) etc.
Mais comme vous pouvez le voir sur ce site, je collectionne beaucoup de choses, cela a toujours été ainsi. Alors j'ai décidé en 2008 de me séparer de la quasi totalité de cette collection au profit de quelques cellulos originaux très beaux.
C'était un choix difficile sur lequel je ne reviendrais pas.
Dans tous les cas, petit à petit, j'essaye de remonter une collection digne de ce nom tout en restant raisonnable, pas toujours évident. Les photos ci-dessous sont celles de ma collection à jour au 1er Mars 2021. Je ne présente que les boites, mais tout est complet en bel état, certains neufs.
Enjoy anyway !
BRONZE - V1 (Bandai France)

"Seiyar de Pégase"

"Shiryu du Dragon"

"Hyôga du Cygne"

"Shun d'Andromède"

"Ikki du Phénix"
BRONZE - V2 (Bandai France)

"Seiyar de Pégase"

"Shiryu du Dragon"

"Hyôga du Cygne"

"Shun d'Andromède"

"Ikki du Phénix"
BRONZE - autres (FR & JAP)


Eagle Cloth - Japan 1988

"Dragon no Shiryu" - V1 Japan 1987

Dragon V2 Bandai Japan 1988
Marine "l'aigle de Bronze" - France 1988

"Black Pegasus V1" - Japan 1987

"Black Dragon V1" - Japan 1987

"Black Cygnus V1" - Japan 1987

"Pegasus no Seiya" - V1
Bandai Japan 1987

"Phenix no Ikki" - V1 (cuivre)
Bandai Japan 1987

"Dragon GOLD V1" - Japan 1987
Dédicacé par Shingo Araki
Chevaliers d'Or (FR)

Mû du BELIER


Aldebaran du TAUREAU
Saga des GEMEAUX

Deathmask du CANCER

Aiolia du LION

Shaka de la VIERGE