"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006
Collection de jeux pour consoles NINTENDO 64
(1996 / 2003)
____________________________________________________________
En 1996, la Nintendo 64 sort dans le commerce. Nintendo, ayant rompu faute d'accord quelques années auparavant avec SONY concernant l'implémentation d'un lecteur CD-rom, se tourne à nouveau vers une console à cartouches propriétaires. Mais le public, changeant et en attente depuis 2 années déjà de nouvelles licences, de jeux plus mâtures, va en quelque sorte bouder la machine. Du coup, les éditeurs et développeurs aussi.
Un souci de taille pour la machine qui a besoin de matière pour concurrencer la toute puissante Playstation. Car SEGA, eux, ont sauté le pas avec la Saturn pour proposer des jeux au format CD-Rom. Mais le succès restera relatif, limite anecdotique (moins de 10 millions de machines vendues, soit 3 fois moins que la N64, et 10 fois moins que la Playstation). C'est réellement une époque charnière pour Nintendo. Habituée à être en permanence sur le devant de la scène, la firme japonaise se retrouve relayée au second plan. Les éditeurs fustigeant sans vergogne les cartouches et leur manque de place, les capacités d'une console robuste, mais limitée et difficile à programmer. La manette, clairement prévue pour les jeux Nintendo et certaines pépites FPS de l'époque, ne trouvera pas son public pour les jeux de combat, ni les RPG et autres jeux typés Arcade.
De fait, la Nintendo 64 devient pour moi, la première machine de la marque en déclin, à n’offrir in fine qu'une petite vingtaine de titres incontournables. La Gamecube, la Wii ainsi que la WiiU suivront plus ou moins ce même constat, pour d'autres raisons.
Mon histoire personnelle avec cette console commence en Octobre 1998 lorsque, las de ma Saturn modifiée et de ses quelques 25 titres que j'avais ( dont Radiant Silvergun, Princess Crown, Die Hard Arcade et j'en passe... - on fait tous les bêtises...), et surtout envieux de certains amis qui avaient Goldeneye 007.... je décide de tout revendre pour m'offrir une N64 avec le jeu, le tout en loose... Dur. Mais content. S'en suivront l'achat pour Noël des formidables Zelda OOT, Turok II, 1080° snowboarding, F-Zero X etc...
J'ai véritablement d'excellents souvenirs du temps passé sur cette machine. Mais aujourd'hui, avec du recul... je suis tout de même content d'avoir pu également avoir une PS1 à côté... Ci-dessous les vestiges de ma collection de jeux N64, amputée désormais pour diverses raisons de quelques grosses pièces dont Resident Evil 2, Conker's Bad Für Day et le superbe BOX limité Majora's Mask Adventure Set. Il faut savoir faire des choix dans la vie...
Je ne poussera pas plus la collection désormais, qui restera probablement figée telle qu'elle dans le temps. Plus bas, accessoires et consoles.