"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006
Choujou sentai LIVEMAN / 超獣戦隊ライブマン (1988)
_____________________________________________________________
En France, il n'y eut pas de réelle distinction entre Bioman, Maskman et Liveman. La première étant la plus ancienne, les producteurs ont trouvé que cela se ressemblait suffisamment pour appeler les autres séries "Bioman 2" et ici donc "Bioman 3"...
On en prend d'autres et on recommence. La science fiction pour enfants, avec des héros, des méchants pas beaux venus de l'espace intersidéral, des combats de robots géants, des tenues moulantes avec des casques trop cool et des poses type art martiaux, ça suffit pour les enfants, et ça fonctionne.
Forcément, comme d'autres je suis tombé dedans à l'époque.
Aujourd'hui je collectionne les pièces que j'ai eu, et quelques autres petites choses.
Au début ils ne sont que 3, les trois couleurs primaires. Les Liveman seront rejoints plus tard dans la série par les forces verte et noire. Ces derniers ne seront distribués qu'au Japon. En effet, les sentai japonais seront alors boudés au profit des célèbres Power Rangers américains, qui inonderont les magasins et chambres d'enfants sur la fin des années 90.
Mais le principal souci de Bandai en France se situait dans la distribution des figurines :
Elles étaient remplacées en réalité tous les ans dans les rayons de grandes surfaces au profit de celles provenant de "la nouvelle série". Les Bioman ont donc été remplacés par Maskman, puis ces derniers par ceux-ci, qui ont ensuite disparus pour avoir des Turbo Rangers, Fiveman (pas beaucoup) et enfin, on arrête tout pour aller sur Power Rangers. Genre "all-in".
Le souci de taille niveau collection, reste donc ces fameuses boites FR, dont certaines séries ont quasiment disparues de la cirulation.
Heureusement, les Liveman restent, les plus courantes du genre (plus d'exemplaires vendus, très probablement). Mais voilà donc là vraie raison de l'absence du vert et noir chez nous en quelque sorte : au moment où ils auraient du sortir, une nouvelle gamme avait remplacée les liveman dans les rayon et ainsi de suite..
_____________________________________________
Chaque force représente ici, un animal. Le Condor pour la force rouge, le Lion pour la force jaune, le Dauphin pour la bleue, le Rhinocéros pour la verte et le Bison pour la force noire.
Les deux dernières forces, excusivités japonaises sont plus rares que les trois autres réunies.
Ce sont ici les versions japonaises officielles Bandai dites "Die Cast" en métal et plastique, fournies chacune avec notice, petite mousse de protection, pistolet et petit carton de protection pour la tête, plus fragile.
En 2020, on trouve encore chaque force pour entre 7000 et 65.000 yens (!) l'unité complète en boite. La force noire est clairement celle qui apparait le moins souvent en vente. Si vous voulez un conseil, si vous avez l'opportunité de pouvoir les récupérer toutes d'un coup, foncez, car personnellement, j'ai mis plus de 15 ans pour les avoir une par une en bon état et à prix raisonnable (sauf pour la force noire...).
_____________________________________________
En France et plus généralement en Europe, nous avons été particulièrement friands de l'importation Tokusatsu sentai japonaise entre 1984 et 1993. Le Club Dorothée distribuera la série Liveman à l'écran sous le nom Bioman 3, avec un générique de Bernard Minet. Des jouets sont évidemment sortis, ils sont beaucoup plus courants que les deux premières séries de Bioman chez nous, car la série semble avoir mieux fonctionner, et devait "lutter" sur la fin avec le début des Power Rangers.
Force rouge (CONDOR)
Bandai France - 1988
Force jaune (LION)
Bandai France - 1988
Force bleue (DAUPHIN)
Bandai France - 1988
Fuerza del aire
Bandai Espagne - 1988
Fuerza de la Tierra
Bandai Espagne - 1988
Fuerza del Mar
Bandai Espagne - 1988
Machine Buffalo (ST)
Bandai France - 1988
Les forces en versions boites françaises sont comme à l'habitude dans ces gammes sentai beaucoup plus rares que les versions espagnoles (y compris celles ci-dessus que j'ai, et qui sont neuves, plus courantes que des françaises complètes, d'occasion !), ou même que les versions japonaises (du moins si vous avez un compte pour acheter au Japon). A gauche, la machine Buffalo ST FR, offerte par ma grand-mère paternelle à Nöel 1988 - j'ai beaucoup joué avec !
J'a pu mettre la main sur le DX Live Robot de Bioman 3 en version Française, en boite complet.
C'est une pièce difficile à trouver de nos jours dans un état convenable. Bien souvent ils sont très abîmés, sans boite ou incomplets. J'ai dû mettre la main à la patte pour le rentrer dans la collection, et j'en suis bien content, car désormais il ne va plus me manquer que le robot Maskman.
C'est un robot qui se monte en plusieurs parties et qui est de très bonne qualité, avec des parties en plastique et d'autres en métal. Bon courage pour mettre la main dessus, peu circulent désormais.
_____________________________________________
Bandai France a également sorti des motos vendues avec l'un des 3 héros. Pour pouvoir monter sur la moto, ils ont remplacer le métal des jambes par du plastique, avec une articulation horizontale supplémentaire.
Pour la petite histoire, un cousin m'avait ramené une copie Taïwanaise du Robot à l'époque.
J'ai d'abord trouvé par hasard la boite "3 in 1" dite "Leadman", puis enfin après quelques années, la copie française MF MARKI "Super Roboter" en 3 petites boites.
C'est assez peu commun au final. Les couleurs de cette versions sont assez proches de l'originale, mais il existe aussi une version fluo :-D
Trop drôle !
Générique japonais
Générique français