top of page

Favre-Leuba est est une société horlogère suisse assez méconnue du grand public. Elle est pourtant la seconde marque la plus vieille de la vallée du Locle.

Fondée en 1737, la marque a sans cesse œuvré pour la précision de ses modèles. Quelques fois rachetée au cours du 20ème siècle, notamment par LVMH, elle récupèrera son indépendance en 2003.

​

Comme toutes les marques "traditionnelles" de l'horlogerie suisse, innovation rime souvent avec exploit humain. Dans les années 60, la marque proposera la première montre bracelet équipée d'un baromètre et d'un altimètre pour les alpinistes et aventuriers du froid. La "Bivouac" sera très en avance sur son temps, tout comme les modèles proposés dans la décennie suivante pour la plongée sous-marine. 

Mais à l'heure du quartz, la société tombe au champ d'honneur, et se devra de proposer des modèles "dans l'ère du temps" pour survivre, tout en étant rachetée.

​

En 1997, mon père s'offre une montre pour ses 40 ans lorsque nous sommes en vacances. C'est le modèle que je vous présente ici. Oui, il me l'a donné, 15 années plus tard, ne la portant plus, je l'ai reçu. En 1997, j'ai 13 ans, et j'aime les montres. Ce modèle que je ne connaissais pas et d'une marque qui m'était alors inconnu m'a immédiatement plu. Les courbes fines, le cadran très classe, les aiguilles, le bracelet, la boucle, tout est là pour proposer une superbe pièce. 
Enfin tout, non, malheureusement le mouvement est à Quartz.. Mais son look si différent de ce que j'ai, a fait que même à mon adolescence je lui empruntais pour la porter un peu. J'aime beaucoup ce modèle malgré le mouvement.

Caractéristiques

​

Marque : Favre-Leuba

Modèle : F29-100

Modèle (2) : Tonneau Quartz 

​

Mouvement :

Quartz Suisse poinçon Genève calibré (7 jewels)

 

Fonctions :

Heure, minute, seconde, date.

​

Autres :

Boucle déployante, étanche 30m, verre saphir anti reflets bombé, bracelet en acier à 5 maillons. 

bottom of page