"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006
Les lecteurs vintage Mini-discs, et mon "utilisation"...
J'aime la musique. Et les objets qui racontent son histoire sont légions. Je ne suis pas à leur recherche, sinon je pense que je passerais clairement tout mon temps à libre à chiner et chercher toute sorte d'objets insolites pour écouter du son.
​
Cependant, certains objets, aujourd'hui presque oublié de la nouvelle génération ont marqué les esprits des ados dans mon genre qui ont grandi avec le Walkman, le lecteur CD portable, puis le lecteur mini-disc avant la commercialisation de lecteurs MP3 plus pratiques.
Entre le milieu et la fin des années '90, Sony et Sharp (entre autres) ont mis sur le marché des lecteurs portables mini-disc. D'un durée de 74 minutes maximum et dotés d'un son numérique, l'objet était juste parfait. Beau, portatif, avec des mini-disc non rayables comme un simple CD, et mieux qu'une cassette audio. J'ai eu 3 modèles. Deux Sharp, et un Sony. J'ai toujours mes MD enregistrés
L'avantage d'un lecteur comme celui-ci était de pouvoir enregistrer de la musique directement sur le lecteur, en branchant ce dernier sur une mini chaîne, sur un ampli de guitare ou un piano électronique... L'outil parfait pour se créer ses propres petites démos en somme. Quel bonheur mon dieu...
​
J'ai essentiellement utilisé ces MD réinscriptibles pour enregistrer des cessions de jam avec un ami à l'époque dans sa chambre, puis pour enregistrer uniquement des solos de guitares afin de les bosser en boucle, et enfin, pour me faire des compilations comme je le faisais plus jeune avec mon père sur des cassettes audio le Dimanche.
​
Je me souviens avoir également enregistré avec un câble optique sur PS2 des musique de jeux... c'était le bon temps franchement. Tellement de bons souvenirs !!!
Publicité pour les lecteurs SHARP
Publicité pour les lecteurs SONY